PORSCHE 906 CARRERA 6

27/03/2020

Porsche a besoin pour la compétition, d'une nouvelle voiture pour succéder à sa 904 Carrera GTS vieillissante. C'est au printemps 1966, que la nouvelle Groupe 4 est présentée dans une carrosserie polyester dissimulant un châssis tubulaire en acier et un moteur six cylindres à plat à simple arbre entraîné par chaîne, dérivé de celui de la 911, positionné à l'arrière. 

La puissance est poussée à 210 chevaux  à 8000 tour/mn pour une cylindrée de 1992 cm3. C'est en partie grâce à des bielles en titane, un volant moteur allégé, un carter en élektron et des soupapes de plus grande dimension que les ingénieurs de Zuffenhausen réussissent ce tour de force.

La voiture est spartiate. Bien qu'homologuée pour la route, elle est pensée pour la compétition. Sa silhouette haute de 996 mm et longue de 4113 mn (dans sa version initiale) marquera le monde du sport automobile avec une vitesse de pointe de 270 km/h, vitesse enregistrée en version longue queue. (Le Mans).

Ferdinand Piëch en est le chef de projet, marquant ainsi son arrivée chez Porsche. L'homologation oblige le constructeur a construire un coffre à bagages (obligatoire), un logement roue de secours et trousse à outils.

58 exemplaires furent construits (906-101 à 150 puis 906-154 à 158) et vendus à des clients. Porsche construira  en outre trois 906 longue queue en 1966 pour ses propres besoins en compétition (906-151 à 153).

La Porsche 906 Carrera 6 sera précurseur de la mythique Porsche 917 (1969).

PALMARES

La voiture est engagée dans différents championnats dès 1966 et terminera sa carrière sportive en 1977 au Japon.

- Vainqueur de la Targa Florio en 1966 avec Willy Mairesse et Herbert Müller

- Vainqueur des 500 km de Zeltweg en 1966 avec Gerhard Mitter et Hans Herrmann

- Vainqueur de l'Avusrennen en 1966 avec Udo Schütz et en 1967 avec Günter Klass

- Vainqueur des 24 Heures du Mans 1966 dans la catégories P 2.0 avec Jo Siffert et Colin Davis mais aussi S 2.0 avec Günter Klass et Rolf Stommelen

- Vainqueur des 24 Heures du Mans 1967 dans la catégorie S 2.0 avec Vic Elford et Ben Pon

- Vainqueur des 1000 km de Suzuka en 1967 avec Shintaro Taki et Kenjiro Tanaka et en 1969 avec Tomohiko Tsutsumi et Jiro Yoneyama

- Vainqueur du Championnat d'Europe de la montagne dans la catégorie Voiture de tourisme en 1967 avec Rüdi Lins et en 1968 avec Sepp Greger.

La 906 a la partie supérieure des optiques de phares droite et horizontale. Ce détail esthétique fait, entre autres, la différence visuelle avec la Porsche 910/8 de 1968 (à lire prochainement dans L'Auto Story magazine).

Notez les appendices aérodynamiques positionnés sous le phare. Ils apparaissent, couplés avec un petit spoiler arrière afin de contrôler la stabilité de la voiture à haute vitesse.  Certains pilotes les firent retirer pour augmenter la vitesse de pointe.

Porsche 906 Carrera 6 n°12 Le Mans Classic: photo Ouest auto sport

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