LA TOYOTA SUPRA GR 2 LITRES TURBO

17/12/2020

La Légende est de retour.

La Toyota Supra GR revient grâce au Gazoo Racing qui a développé l'auto en deux versions. L'une de 3 litres et l'autre de 2 litres avec les ingénieurs BMW Japon. Extérieurement, elle a le gabarit de la BMW Z4 avec son long et large capot mais s'en démarque par une carrosserie compacte aux lignes acérée, un toit à double bosselage conçu pour réduire la traînée aérodynamique et un spoiler arrière cintré pour supprimer la portance. Les flux d'air sont canalisés par des ailerons situés sous la carrosserie pour une adhérence à haute vitesse. La Supra GR atteint une aérodynamisme optimale et un équilibre de poids entre l'avant et l'arrière réparti 50/50. 

Dommage que la plupart des artifices stylistiques fictifs n'ait aucun intérêt.

AU VOLANT

Stratégie commerciale oblige, le constructeur japonais préfère faire découvrir au grand public les qualités surprenantes du modèle 2 litres Turbo 258 chevaux plutôt celles du 3 litres jugé plus proche du modèle des courses GT4.

Le centre de gravité est très bas. L'empattement court et des voies larges donnent à la fois, une agilité exceptionnelle et une stabilité optimale à l'automobile. Cette stricte 2 places a un poids de 1390 kg maintenu grâce à une structure composite en aluminium et en acier léger extrêmement rigide. Le poste de pilotage rappelle celui du Z4 tant dans son architecture que sa qualité de fabrication.

L'auto accélère fort avec son turbocompresseur et sa boite auto à 8 rapports. En mode Sport, la transmission se révèle plus rapide tout en condamnant les 7e et 8e rapports, tandis que la direction et les amortisseurs s'affermissent mais en conservant l'agrément de conduite dans une certaine souplesse de suspension adaptée aux routes dégradées.

Le volant renvoie bien les informations, le train avant est précis, le châssis bien équilibré. L'auto est très homogène et on se prend rapidement à vouloir accélérer au point de devoir freiner violemment à l'approche d'un obstacle. Les étriers 4 pistons assurent leurs rôles sans faillir tandis que le différentiel actif stabilise la voiture au freinage. Ce même différentiel donne une adhérence maximale à l'accélération en sortie de virage.

Ce deux litres turbo de 258 chevaux nous gratifie de bonheur tant la voiture est facile à mener. Vendue clefs en mains à 64 250 €, la Supra permet de rouler dans une légende et de se défouler sur un circuit sans avoir à rougir de ses prestations.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer