LA BMW 3.0 Litres CSL

10/04/2020

En 1971, BMW souhaite remplacer sa vieillissante 2800 CS par la 3.0 CS développant 10 ch supplémentaires pour atteindre le rapport Poids - Puissance de 1400 kg / 180 ch. Malheureusement, cela reste très en dessous des rivales les plus sportives du moment, notamment celles de Stuttgart. 

Texte et photos: Richard Drouet

 Le Projet de la BMW 3.0 CSL (L pour Leichtbau qui signifie Léger)

BMW veut reprendre la main en sport automobile. La marque de Munich développe un modèle encore plus performant que la CS avec pour objectif d'intégrer le Groupe 2 du Championnat Européen des véhicules de tourisme pour y briller.

C'est le département BMW Motorsport, nouvellement créé et dirigé par Jochen Neerpasch qui est en charge du développement de la 3.0 litres CSL. L'auto reprend le 6 cylindres en ligne de la 3.0 CS, conserve la puissance des 180 chevaux. La carrosserie reste la même mais on observera la présence d' extensions d'ailes en aluminium. Les ailes arrière élargies n'étaient pas homologuées pour les routes allemandes, BMW livrait la voiture avec les ailes démontées et placées dans le coffre. La décision appartenait aux clients de les monter après la livraison. En décembre 1973, la CSL reçoit une ultime évolution mécanique avec un nouveau 6 cylindres 3.2 Litres de 206 ch à 5600 tr/min. 167 exemplaires sont produits jusqu'en 1975.

BMW Motorsport se focalise sur le poids de la voiture en l'allégeant par l'utilisation de l'aluminium sur les portes, le capot et la malle fixés sur une caisse nue. Bmw remplaçe également l'assistance de direction par un système à billes. Avec cette cure d’amincissement, la 3.0 CSL accuse désormais sur la balance, un poids de 1250 kg contre 1400 kg pour la 3.0 CS de départ.

Côté châssis, la CSL reçoit des amortisseurs Bilstein plus fermes, des disques de frein ventilés à l'avant et à l'arrière ainsi que de jantes de 7 pouces de large (d'où la présence des extensions d'aile).

En 1972 pour répondre aux exigences d'accès à la catégorie supérieure, BMW porte la cylindrée du 6 cylindres de 2800 à 3003 cm3 pour une puissance de 180 à 200 ch par le remplacement des carburateurs et du système d'injection Bosch D-Jetronic. 

929 exemplaires de cette version sont ainsi commercialisés.

Les versions compétition de la CSL s'inspirent de la dernière évolution 3.2 litres pour atteindre des sommets de puissance. On notera une première version, préparée par Alpina, de 3.3 litres de cylindrée avec vilebrequin, bielles et pistons allégés atteignant une puissance de 360 ch. En 1974 on passe sur un moteur de 3.5 litres avec 4 soupapes par cylindre pour une puissance de 450 ch. La plus puissante sera finalement atteinte pour les courses du Groupe 5 en 1976 par l'ajout de deux turbocompresseurs. Le 3.2 Litres développe environ 800 ch.

La configuration qui date de 1972 dote l'auto d'un carter sec et d'un réservoir d'essence de 100 litres en aluminium placé sur la gauche dans le coffre arrière. Un second réservoir supplémentaire en aluminium est installé au fond du coffre arrière d'une capacité de 30 à 35 litres.  

Le palmarès de la BMW 3.0 L CSL impressionne. 

Entre 1973 et 1979, 6 titres en Championnat Européen des véhicules de tourisme lui sont attribués. En 1973 et 1974, la BMW CSL remporte les deux éditions des "24 Heures du Mans" dans sa catégorie. D'autres victoires majeures sont glanées, notamment outre atlantique en championnat IMSA, aidant efficacement à faire connaitre le constructeur allemand aux Etat-Unis.

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