FERRARI 512 BB LE MANS

26/03/2020


La Ferrari Berlinetta Bialbero le Mans est l'ultime modèle 512 BB dédié aux 24 Heures du Mans.

Le B de Boxer est une interprétation faite par les journalistes. Il signifie en réalité Bialbero (double arbre à cames).

L'Histoire débute en outre atlantique.

En 1974, Luigi Chinetti, le patron du Nart (North American Racing Team), développe une variante de course de la 365 GT4 BB pour remplacer les 365 GTB/4 Daytona de l'équipe pour une utilisation dans les courses de voitures de sport. Cette voiture du NART fit ses débuts aux 24 Heures de Daytona en 1975 avant d'obtenir une sixième place aux 12 Heures de Sebring deux mois plus tard. Le NART continua d'utiliser la voiture en 1978, date à laquelle le Commentadore Enzo Ferrari commence le développement officiel d'une variante de course de la BB 512. 

Le service d'assistance à la clientèle de Ferrari modifie largement quatre BB 512 en 1978, en ajoutant des passages de roues plus larges, un aileron aérodynamique et des ailes arrière de Ferrari 312T2 F1. 

La puissance du moteur 12 cylindres à plat est poussée à 440 ch.

Le poids des voitures est ramené à environ 1 200 kg.  

Les quatre voitures, appelées BB LM par Ferrari sont utilisées par Charles Pozzi, l'Écurie Francorchamps, et le NART aux 24 Heures du Mans en 1978, mais aucune équipe n'est malheureusement en mesure de terminer la course.

Après ce cuisant échec, Ferrari améliore en fin d'année 1978, la BB LM. Les carburateurs Weber sont remplacés par un système Bosh d'injection électronique faisant passer la puissance à 470 chevaux. La carrosserie des premières BB LM fut remplacée par un nouvelle enveloppe signée Pininfarina allongeant la silhouette de 41 cm, sans reprendre aucun des éléments de style d'origine. 

Les phares pop-up sont remplacés par des unités fixes intégrées dans la carrosserie tandis que la queue est rallongée au maximum de ce qui était autorisé par la réglementation. 

Neuf de ces BB LM révisitées furent construites par Ferrari en 1979, tandis qu'une seconde série de seize autres suit entre 1980 et 1982. 

Les meilleures résultats des BB LM furent la cinquième place au classement général et la première dans la catégorie GTX aux 24 heures du Mans 1981.

On a toujours plaisir à revoir ces automobiles d'exception rouler sur les circuits. Peter Auto accueille régulièrement les Ferrari 512 BB à l'occasion de l'épreuve des "10 000 Tours" dont les nombreux plateaux historiques évoluent sur la piste du circuit du Castellet dans le Var.

photo: Ouest Auto (Le Mans Classic) 

Cette auto bleue "Européen University - Pozzi JMS" a participé à l'épreuve du Mans en 1980 avec Guitteny - Bleynie - Libert.

Photo Ouest Auto (Le Mans Classic) 

Cette BB verte a été jaune en 1979. Elle a appartenu au Team Garage Francorchamps qui termine les 24H à la 12ème place grâce aux soutient financier de Steve O'Rourke, le manager des Pink Floyd, malgré des problèmes d'embrayage, de dysfonctionnements électriques dûs à la pluie. En 1980, elle participe dans sa livrée verte à la course de Silverstone (O'Rourke - Normann -Craft). L'année suivante, elle revient au Mans sous l'équipe du Emka pour  finir à la 23ème place.

Le Mans 1981 Ferrari 512 BB Ch Pozzi n°47  C.Ballot Lena / J-C Andruet
5 ème au Général
1 er IMSA GTX 

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